Logo OCPV

Logo OCPV

samedi 16 août 2014

Bulletin sur le Marché de l'Oignon en Côte d'Ivoire N°39, 15 août 2014

 

LE MARCHE DE L'OIGNON EN CÔTE D'IVOIRE



La semaine du 8 au 14 août 2014 est marqué par une nette hausse de la disponibilité d’oignon hollandais qui permet une stabilisation voire une légère baisse des prix sur les marchés les mieux desservis (Abidjan et Bouaké notamment).

Parallèlement, on note une légère hausse des prix de l’oignon du Niger sur la plupart des marchés. Malgré quelques nouveaux arrivages celui-ci commence à se faire plus rare et l’écart de prix tend donc à s’accroitre entre cet oignon plus recherché pour son goût et les oignons hollandais moins appréciés.

Dans les zones de production de l’oignon local, nous assistons à la disparition progressive des stocks sauf à Korhogo où l’on peut encore noter une très faible disponibilité chez quelques détaillants. Par contre, on ne constate désormais plus aucune vente d’oignon bord-champ.


LE MARCHE DE L'OIGNON EN AFRIQUE DE L'OUEST


Au niveau du marché de l’échalote au Mali, on note deux phénomènes :
-La forte baisse de l’offre ;
-La présence de l’oignon importé qui tend à stabiliser les prix.

Au Burkina-Faso, la baisse de l’offre a entrainé une légère augmentation des prix de gros d’environ 50 FCFA/kg. Les prix oscillent désormais entre 380 et 400 FCFA/kg.

LE MARCHE INTERNATIONAL DE L'OIGNON

Le marché Hollandais souffre du boycott russe et de la situation de guerre en Ukraine. Les exportations vers ces pays à l’Est de l’Europe représentent normalement un important débouché pour les productions d’oignon de Hollande, de France, d’Allemagne et de Pologne. Face à la réduction des exportations vers ces pays, l’offre disponible sur le marché européen tend à augmenter et les prix à diminuer. En conséquence, les exportateurs hollandais s’intéressent encore plus aux marchés africains et il est possible que le coût à l’importation des oignons hollandais tende à diminuer dans les prochains mois.

LA SYNTHÈSE DES ANALYSTES


Cette semaine on constate l’entrée réelle dans une nouvelle période pour le marché de l’oignon en Côte d’Ivoire, avec une offre dominée par l’oignon hollandais et des prix qui augmentent pour les oignons de la sous-région plus rare et plus recherchés pour leurs qualités organoleptiques.

A moyen terme, les prix de l’oignon devraient rester plutôt stables voir connaitre une légère baisse en raison de la baisse des prix de l’oignon hollandais.

Pour télécharger le bulletin au format PDF cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire