Logo OCPV

Logo OCPV

samedi 19 juillet 2014

Bulletin sur le Marché du Maïs en Côte d'Ivoire N°34, 18 juillet 2014

 

LE MARCHE DU MAÏS EN CÔTE D'IVOIRE


Cette semaine, l'activité commerciale continue de gagner en intensité dans la filière maïs. En effet, de plus grandes quantités de la nouvelle production de maïs des zones de forêt claire apparaissent sur le marché. La récolte du premier cycle de production appelé " nouvelle récolte " continue de s’accroitre et les activités de mise en place sont observées dans toutes les zones.



L’offre devient de plus en plus grande sur les marchés contre une demande plutôt stable, cette situation a tendance à faire baisser les prix du maïs surtout au niveau des prix bord-champs et des prix de gros. Malgré cette bonne disponibilité de la nouvelle récolte, les éleveurs préfèrent toujours l’ancien stock appelé "ancien maïs" à cause du taux d’humidité moyen plus faible.

Sur le marché, l’ancien maïs continue de prendre de plus en plus de place sur le marché alors que l’ancien maïs disparaît progressivement. Cette situation limite potentiellement la hausse des prix attendue par les producteurs qui ont fait des stocks en attendant une hausse des prix.
 

LE MARCHE DU MAÏS EN AFRIQUE DE L'OUEST 


Au Mali : Les besoins des producteurs de réaliser des ventes afin de faire face aux dépenses de mise en culture et du Ramadan engendrent par endroit une hausse de l’offre sur le marché. Cette hausse fait face à une demande restée quasi-stable, ce qui entraine une légère baisse des prix bord-champs dans certaines régions.

Au Burkina Faso : Les flux du maïs sont toujours stables des bassins de production vers les agglomérations. Le marché du maïs est resté stable avec des prix de 105 à 110 FCFA/kg.

LE MARCHE INTERNATIONAL DU MAÏS


Les cours du maïs sont toujours en baisse sur le marché international. Par ailleurs, l’USDA estime que le stock mondial de maïs est en hausse de près de 65 % par rapport à celui de l’année dernière. De plus les conditions climatiques demeurent très bonnes. Ainsi la part des surfaces de maïs considérée comme bien développée vaut 75 % des surfaces emblavées. Dans un tel contexte, sauf grande surprise, les cours du maïs pourraient continuer d'évoluer à la baisse dans les semaines et les mois à venir.


LA SYNTHÈSE DES ANALYSTES


Les nouvelles productions de maïs continuent d’arriver sur le marché du maïs dans les zones où les deux cycles de production sont pratiqués. Cette nouvelle production devrait favoriser le maintien de prix stables à légèrement baissier dans les prochaines semaines.

Pour télécharger le Bulletin en version PDF cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire