Logo OCPV

Logo OCPV

lundi 12 mai 2014

Bulletin sur le Marché du Maïs en Côte d'Ivoire N°25 du 08 Mai 2014

LE MARCHE DU MAÏS EN COTE D’IVOIRE
  

 
Cette semaine, l’activité commerciale du maïs s'est encore accrue avec  surtout l’augmentation du niveau d’échange bord-champs. En effet, les ventes se sont intensifiées chez les producteurs qui vendent le maïs pour subvenir aux besoins de nourriture lors des travaux champêtres qui ont déjà commencé.

Le prix bord-champ est resté stable dans la plus part des localités sauf dans le district de la Vallée du Bandama et celle du Zanzan où ils ont connu une légère hausse. Quant au prix de gros, il a évolué à la hausse sur l’ensemble des marchés alors qu’à Odienné, il est resté stable. Dans les districts du Denguélé et celui du  Zanzan, le prix de détail a considérablement augmenté contrairement aux autres districts où il est plutôt resté stable avec une légère baisse dans le district du Poro.

 

Les activités de semis déjà très avancés dans les zones de Bouaké, Bondoukou et Séguéla avec la première saison de semis, annoncent la mise en place de la deuxième saison pour la fin du mois de mai.   Les conditions climatiques semblent jusqu’à présent assez bonnes pour une maïsiculture réussie.

Les prix restent très élevés à Dimbokro même s’ils ont baissé par rapport aux sommets atteints fin mars début avril.

Il faut par ailleurs noter que dans la partie sud du pays, notamment dans la Région du Bas -Sassandra, le prix de détail a oscillé entre 200 FCFA/kg observé à San-Pedro et 400 FCFA/Kg affiché à Méagui.

LE MARCHE DU MAÏS EN AFRIQUE DE L’OUEST

Dans la sous-région, les marchés sont restés stables au niveau des prix et des activités commerciales.

Au Mali, la demande au niveau bord-champ  est restée très faible avec une très bonne disponibilité et  les prix demeurent  particulièrement bas.

Au Burkina, le marché est resté timide avec un prix de gros compris entre 105 et 115 FCFA/kg. La campagne agricole est prometteuse avec des perspectives de bonnes pluies annoncées par la météo.

LE MARCHE INTERNATIONAL DU MAÏS

Le marché international du maïs connait une légère baisse à la faveur de bonnes perspectives pour les semis en Europe et aux Etats-Unis. La situation en Ukraine (grand exportateur de maïs) où la menace de guerre civile pèse toujours limite la baisse des prix.

LA SYNTHESE DES ANALYSTES

Le prix du maïs est resté quasiment stable depuis plusieurs mois sur la plupart des marchés de la Côte d'Ivoire. Les prix élevés attendus par certains producteurs tardent à arriver et mettent les producteurs dans une position délicate. Même si une légère hausse est constatée en ce début de mois au niveau des prix de gros, il y a encore beaucoup de produits disponibles et il est trop tôt pour envisager une hausse importante du prix du maïs.

Téléchargez la version PDF en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire