Logo OCPV

Logo OCPV

mercredi 12 mars 2014

Bulletin sur le Marché du Maîs en Côte d'Ivoire N°17 du 07 Mars 2014




Le marché du maïs continue d’enregistrer une baisse de l’activité commerciale sur  l’ensemble du pays. Les achats bord-champs sont au ralenti. Cette situation maintient les stocks à un niveau élevé tant chez les producteurs que chez les grossistes qui n’ont plus la visite des industries agroalimentaires ainsi que des éleveurs. Cause : les mêmes grossistes qui interviennent sans la filière maïs  sont plus tournés vers la commercialisation de l’anacarde dont la campagne de commercialisation bat son plein.
Par ailleurs,  les villes d’Abidjan et de Bouaké qui sont les principales destinations des productions de maïs continuent d’être  régulièrement approvisionnées.
 


LE MARCHE DU MAÏS EN AFRIQUE DE L’OUEST

Mali
Les échanges de maïs sur les marchés de gros de Bougouni, de Koutiala et de Sikasso sont restés très faibles au cours du mois de février, du fait de la faible demande en maïs provenant des pays de la sous-région et que de la bonne production du mil et du riz enregistrées dans les régions de Ségou et de Mopti.
Burkina Faso
Au Burkina Faso, on observe une baisse du niveau des échanges du maïs sur les marchés comparativement au début du mois de février. Cette situation induit un important stock chez les grossistes, avec pour corollaire une légère baisse des cours.
Les prix actuels proposés aux producteurs varient entre 105 et 107 F CFA/Kg.
Le prix de cession en gros se négocie à 110 FCFA/kg pendant que le prix de vente au détail se stabilise à 125FCFA/kg.

LE MARCHE INTERNATIONAL DU MAÏS


Les cours du maïs évoluaient en hausse sur Euronext.Les inquiétudes vis-à-vis de la production de maïs au Brésil et la poursuite du conflit entre l'Ukraine et la Russie maintiennent une certaine fermeté sur les cours. 

LA SYNTHESE DES ANALYSTES


Depuis quelques semaines, le marché ivoirien se caractérise une baisse du niveau des échanges qui restent influencés par la campagne de commercialisation de l’anacarde qui a démarré. Cette situation se traduit par l’abondance de la disponibilité et la rareté des acheteurs. Cependant les prix affichent une stabilité dans l’ensemble.

Téléchargez la version PDF en cliquant ici
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire