Logo OCPV

Logo OCPV

jeudi 23 janvier 2014

Bulletin sur le Marché del'Oignon en Côte d'Ivoire N°10 du 22 Janvier 2014



Carte des prix constatés par type d’oignon (origine) en Côte d’Ivoire et dans la Sous-région (FCFA/kg)



LE MARCHE DE LOIGNON EN COTE DIVOIRE
Le marché de l’oignon en Côte d’Ivoire continue d’être marqué par une offre élevée et une demande modérée. Les stocks d’oignon sont satisfaisants avec une nette présence de l’oignon du Burkina-Faso. Ces fortes quantités d’oignon burkinabè maintiennent les prix de l’oignon à un niveau relativement bas.


Les importations de l’oignon du Burkina-Faso approvisionnent régulièrement et suffisamment tous les marchés. Les prix continuent de chuter à la satisfaction des consommateurs. Les prix de gros varient entre 250 et 300 FCFA/kg. Les prix les plus bas sont observés dans la région des Savanes. En détail, l’oignon burkinabè s’achète entre 300 et 500 FCFA/kg.  Notons qu’en raison de la forte disponibilité de l’oignon, de la timidité de la demande et de l’insuffisance des moyens de stockage, la qualité de certains oignons est entamée. Toutefois, les commerçants s’attèlent à reconditionner le produit pour maintenir une bonne qualité.
L’oignon de la Hollande reste bien disponible sur les marchés. Le violet se fait de plus en plus rare et c’est le blanc qui se maintient et permet de satisfaire la demande. Les prix de gros sont restés stables et varient entre 220 et 360 FCFA/kg. Quant au prix de détail, ils ont chuté et oscillent entre 250 et 500 FCFA/kg.
Les stocks de l’oignon du Niger sont toujours faibles sur les marchés ; les prix de gros observés varient entre 280 et 300 FCFA/kg. Sur les marchés enclavés, il s’achète à près de 500FCFA/kg. Dans la ville même d’Abidjan, le prix a baissé et oscillent entre 208 et 283 FCFA/kg, du fait des récentes commandes reçues.  Le prix au détail varie entre 300 et 500 FCFA/kg.
L’échalote du Mali, gagne progressivement d’autres marchés que celui du Denguélé. L’échalote est rencontrée dans la région Savanes et maintenant à Abidjan, toutefois en faibles quantités. Les prix de gros varient entre 200 et 350 FCFA/kg et le détail entre 400 à 700 FCFA/kg.
L’oignon local n’est pas disponible actuellement sur les marchés.

LE MARCHE DE LOIGNON EN AFRIQUE DE LOUEST
Les prix sur le marché de la sous-région continuent à connaitre une légère baisse.
Au Sénégal, sur les marchés de Dakar, l’oignon hollandais prédomine encore car le gros de la production locale n’est attendu que pour le mois de Février. Les premières livraisons d’oignon local arrivent sur le marché de gros de Dakar mais ne semblent pas pour l’instant faire baisser les prix de détail qui évoluent en moyenne autour de 400 FCFA/kg pour l’oignon Hollandais et de 450 FCFA/kg pour l’oignon local.
Au Mali, la production locale continue de bien approvisionner les marchés et de maintenir des prix bas. Les exportations d’échalotes continuent et s’intensifient notamment vers la Côte d’Ivoire. Les prix sont en légère baisse avec une majorité de ventes d’oignon local autour de 200 FCFA/kg.
La production locale du Burkina-Faso a entrainé une grande disponibilité  d’oignon et  d’importantes exportations vers la Côte d’Ivoire pour évacuer le surplus d’offre. Inversement, l’oignon hollandais a baissé en offre et en demande. Vu les quantités d’oignons sur les marchés, des cas de pourriture de produits sont constatés  tout comme sur les marchés de gros ivoirien. La baisse des prix se fait ressentir aussi bien en gros avec des prix inférieurs à 250 FCFA/kg qu’au détail avec des ventes entre 250 et 300 FCFA/kg au niveau de Bobo-Dioulasso.
On peut s’attendre à ce que l’approvisionnement régulier des marchés ivoiriens par les productions de la  sous-région continue dans les prochaines semaines et maintiennent des prix bas.

LE MARCHE INTERNATIONAL DE LOIGNON
Le marché international reste calme avec des prix stables en Hollande depuis le début de l’année 2014. Les activités reprennent timidement après les intenses activités de préparation des fêtes de fin d’année.


LA SYNTHESE DES ANALYSTES
Les prix de l’oignon ont chuté comme prévu. L’oignon du Burkina, disponible en bonne quantité satisfait la demande et est soutenu par les importations de l’oignon hollandais.
Les importations de la sous-région devraient continuer de maintenir dans les mois à venir le prix de l’oignon à un niveau relativement bas.
Avec l’augmentation des pertes par pourriture sur de nombreux marchés de gros, il est possible que l’écart entre les prix rendu magasin et les prix de vente au détail s’accroissent car les commerçants devront amortir leurs pertes.
Pour la semaine prochaine, les prix pourraient rester en légère baisse là où ils sont encore élevés et stables là où ils sont déjà très bas.

Pour télécharger le Bulletin en PDF cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire