Logo OCPV

Logo OCPV

lundi 28 juillet 2014

Bulletin sur le Marché de l'Oignon en Côte d'Ivoire N°36, 25 juillet 2014

 

LE MARCHE DE L'OIGNON EN CÔTE D'IVOIRE


Cette semaine est marquée par une forte demande en raison des préparatifs de la fête de Ramadan. L’oignon du Niger reste cette semaine encore l’origine la plus présente mais les stocks de ce produit continuent de diminuer et les nouveaux arrivages se font rares.

Les nouveaux stocks d’oignons hollandais sont de plus ne plus présent à Abidjan et commencent être livré dans le Centre et le Nord du pays mais ils restent insuffisant pour faire face à l’ampleur de la demande.

 


Dans le district des Savanes, l’oignon local qui était encore stocké est mis en marché dans l’objectif de satisfaire les besoins des possédants. La présence de l’oignon Tunisie est également signalée sur les marchés du District du Zanzan.

Sur l’ensemble du territoire, l’approche de la fin du mois de carême musulman, l’Aïd el-Fitr, a provoqué une hausse de la demande, face à la lenteur du ravitaillement, les prix ont encore augmenté sur de nombreux marchés.

L’offre est particulièrement insuffisante dans le district du Woroba.

LE MARCHE DE L'OIGNON EN AFRIQUE DE L'OUEST

Mali : le cours de l’échalote est stable depuis la hausse enregistrée la première semaine du mois de juillet. Les prix de gros convergent de 500 à 525 FCFA/kg.

Burkina Faso : A Bobo Dioulasso, le prix de gros de l’oignon local est stable (330-400 FCFA/kg).

Sénégal : à l’approche de la fête du carême, le marché sénégalais notamment de ceux de Dakar regorgent d’importantes quantités d’oignon. Cette bonne disponibilité de l’offre maintien les prix inchangés par rapport à la semaine passée.

LE MARCHE INTERNATIONAL DE L'OIGNON
 

En Europe, la nouvelle récolte d’oignon est importante et les prix sont en nette baisse. De nombreux arrivages d’oignon hollandais sont attendus dans les prochaines semaines et mois en Afrique de l’Ouest.

LA SYNTHÈSE DE ANALYSTES 


Avec une demande élevée en période de fêtes et une offre qui reste toujours insuffisantes, les prix de l’oignon ont continué en légère hausse.
Mais dans les prochaines semaines, le ralentissement de la demande après la fin du Ramadan et l’augmentation des arrivages d’oignon hollandais, devraient favoriser une stabilisation voir une légère diminution des prix sur le marché ivoirien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire